Notre Histoire
De la pelote basque à la convivialité d’un bistro : l’aventure Kantxa, une passion devenue lieu de vie
L’HISTOIRE DE LA « KANTXA »
À la suite de sa carrière de pilotari, (double médaillé d’or en coupe du monde de pelote à Main Nue 1997 et 2000), Christophe Dardy crée Pelote Passion en 2002, et se lance dans l’organisation de compétitions afin de participer à la démocratisation d’un sport trop souvent associé à de la tradition et peu reconnu.
D’abord concentré sur le développement de sa discipline, la main nue, il organise ensuite des tournois où les meilleurs joueurs et joueuses dans toutes les disciplines de la pelote, viennent s’affronter.
Un label fédéral vient progressivement reconnaître cette démarche et la conforter.
Puis, toujours animé par le profond désir de faire découvrir son sport au plus grand nombre, il décide de le faire voyager.
En 2009, le fronton mobile voit le jour : une infrastructure unique au monde qui va démocratiser un sport authentique en le présentant partout en France : du Stade de France, à la croisette à Cannes, en passant par la place du Capitole à Toulouse…
Très vite, l’idée d’associer un village gastronomique et culturel à ce fronton, fait son chemin. Le concept « Le Pays Basque chez vous » était né !
Pelote Passion, poursuit encore sa mission en inventant en 2016 un décor, afin d’habiller cette place basque ainsi constituée. L’illusion est totale et permet d’exporter l’animation partout, sur tout type d’événement.
L’envie de proposer ce « lieu de vie » sur un endroit fixe va jaillir comme une évidence, encouragée par les nombreux clients rencontrés dans toute la France.
C’est donc en 2019, que la « Kantxa » et son épicerie fine basque (notre premier lieu de vie sédentaire), voient le jour, à Saint-Vincent de Tyrosse (40) : une cuisine conçue avec des produits issus en majeure partie des circuits courts, des terroirs basques et landais, qui se retrouvent aussi dans l’épicerie fine.
Une ambiance conviviale dans laquelle chacun peut aussi apprécier et partager des formules autour de tapas, pintxos et planches « Frontons ».
Fort aujourd’hui d’un 2ème établissement, Le Trinquet à Soorts-Hossegor, Pelote Passion continue à se projeter et à innover.
C’est aussi en s’appuyant sur ces expériences de restauration que Pelote Passion décide en 2024 de proposer son expertise événementielle et de créer son service : « Kantxa Traiteur »
N’attendez plus !!! Entrez et venez partager des moments conviviaux et authentiques